Date de début: 08/10/2019
Lieux: MFR Urville Nacqueville
Organisateur: MFR Urville Nacqueville
Dispositif de remobilisation à l’attention des parents :
210 heures réparties sur 6 mois à raison d’une journée 1/2 par semaine, hors vacances scolaires.
A – 3 mois consacrés à la reprise de confiance en soi-parent, grâce à la valorisation des atouts de parents, au partage d’expériences, à l’identification des lieux et professionnels ressources dans le soutien des parents.
Les différents thèmes étudiés abordent le développement de la personne- du bébé à la personne âgée-
– à travers des apports réalisés par des professionnels,
– des échanges entre parents.
La présentation de services ou associations (services d’aide à domicile, CAF …) permet de travailler et valoriser les appuis logistiques ou d’organisation familiale facilitant l’insertion.
La dynamique du groupe initie de la solidarité, des échanges, pour travailler la recherche de solutions face aux difficultés liées à l’organisation de la vie familiale ou aux soucis éducatifs et de santé.
B – 3 mois consacrés à l’insertion avec :
– Un temps de travail d’identification des compétences exercées dans le cadre de la gestion de la vie familiale. Ce temps est consacré à valoriser l’expérience de vie familiale et à y déceler des atouts facilitant retour à l’emploi et/ou engagement bénévole.
– Un accompagnement individuel et en groupe autour du projet professionnel : travail sur les centres d’intérêt, orientation, projet de formation, témoignages d’entreprises, enquêtes professionnelles, acquisition des techniques de recherche d’emploi, information sur la VAE (accompagnement possible au sein de notre établissement.
C- La réalisation de projets collectifs, menés par l’ensemble des participants. Ceux-ci se préparent tout au long du parcours-formation. Ils prennent appui sur des apports à propos de la vie associative, des exercices en communication, des témoignages de bénévoles et d’institutions. Il favorise l’expression, la solidarité entre les participants et une prise d’initiative qui peut impulser d’autres projets à l’issue du parcours.
– Participation à des temps forts sur le territoire : journée « Grandir sur le quartier des Provinces
– Organisation d’une étape du « Tour de France de l’Egalité Hommes Femmes »
– Temps d’accueil et d’échanges avec les “Relais Parents” de la session précédente
– Organisation d’une journée sortie en famille.
– Participation aux départs financés dans le cadre de l’aide aux vacances sociales de la CAF.
Des temps forts :
– Formation au PSC1
– Stages en entreprises et/ou en associations.