ARIPA et SEANCES APRES LA SEPARATION

Dernière modification le 29/10/2021

L’ARIPA – Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires

L’intermédiation financière consiste pour la Caf, via l’ARIPA, à être l’intermédiaire entre deux parents séparés dans la gestion de la pension alimentaire due pour un ou plusieurs enfants.
Concrètement : la Caf collecte chaque mois la somme due auprès du parent devant verser la pension et la versera automatiquement au parent devant la recevoir.
Depuis janvier 2021, l’intermédiation des pensions alimentaires proposée par les Caf est ouverte à tous les parents séparés, avec ou sans impayés (total ou partiel) de la pension alimentaire fixée.

Les séances d’information « Parents après la séparation »

Réunions d’informations gratuites et ouvertes à tous, co-animées par des professionnels de la CAF et de l’UDAF sont organisées depuis 2019 (interruption en 2020 du fait de la crise sanitaire) pour accompagner les parents dans l’exercice de leur parentalité séparée.
Elles permettent d’aborder tous les aspects de la séparation, du psychologique au juridique (conflits, pensions alimentaires impayées…), afin d’aider les parents à assurer leur parentalité conjointe dans l’intérêt de l’enfant.

Pour en savoir plus

Votre parcours séparation