Contrat local d’accompagnement à la scolarité : aider les enfants, aider les parents dans la scolarité de leur enfant.
Le CLAS est un dispositif qui vise à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir.
Le CLAS s’adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés, même passagères, repérées par les enseignants. L’accompagnement a lieu hors l’école et en dehors du temps scolaire, par un tiers différent du parent ou de l’enseignant.
Que fait-on au CLAS ? On y apprend à acquérir des méthodes et des approches facilitant l’accès au savoir ; à élargir les centres d’intérêt et à promouvoir l’ apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche. Les accompagnateurs valorisent les acquis des enfants afin de renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes.
Les parents sont associés à la démarche et parfois à certaines activités. Il peut leur être proposé en parallèle des groupes de discussion, avec un intervenant, sur des sujets particuliers comme le passage en 6ème, le harcèlement à l’école, l’importance du jeu, etc… ou des rencontres avec les enseignants pour une meilleure compréhension du monde scolaire et du rôle de chacun.
Pour savoir où se trouve un projet CLAS, voici la liste des opérateurs et des sites. Il suffit d’en parler aux enseignants ou de s’adresser directement à l’opérateur. De nouveaux groupes peuvent être mis en place sur le département, à la demande, à partir d’un partenariat parents-écoles-collectivités-CAF. Ces projets sont financés par la CAF, les collectivités locales, le conseil général, les associations. L’inscription est généralement gratuite.
Le prochain appel à projets Reaap sera téléchargeable en début d’année 2017.